Anaïs Dattner, en tant qu’infirmière d’abord, cadre de santé ensuite, est familiarisée depuis ses études en IFSI avec l’analyse de pratique qui repose sur l’analyse d’expériences professionnelles par un groupe de pairs. Cette posture réflexive sur ses propres expériences permet au professionnel de produire du savoir et donc de développer ses compétences et se professionnaliser.
L’idée de Tuttis a germé dans l’esprit d’Anaïs, probablement en 2010, quand elle a commencé à s’intéresser à la notion de Communauté de pratique. Une communauté de pratique est un groupe de personnes qui travaillent ensemble et sont conduites à constamment réfléchir et s’interroger sur leur pratique afin de toujours l’améliorer. À ce titre, les infirmiers forment clairement une communauté de pratique.
C’est en suivant des formations sur l’entretien d’explicitation en 2011 et en 2014 avec Pierre Vermersch qu’Anaïs se demande s’il serait possible de digitaliser cette approche pour lutter contre l’isolement, La pression à l’hôpital, le manque de temps, la souffrance au travail, et en parallèle, pour faciliter l’adaptation des professionnels face à l’évolution constante des pratiques et les changements d’organisation.
En 2014, persuadé qu’il y a là quelque chose à creuser, Stephan, dans le cadre de son diplôme universitaire de responsable de formation, rédige son mémoire sur « le défi de l’adhésion des infirmiers à une communauté de pratique virtuelle ».
Ce travail est le prélude au projet auquel s’attellent Anaïs et Stephan en 2015 et 2016 : la réalisation d’une plateforme Internet qui serait le portail de la communauté de pratique des infirmiers. Ce portail professionnel, aux nombreuses fonctionnalités (réseau social, forum, chat, messagerie…), proposerait une approche digitale de l’analyse de pratiques.
À deux doigts de lancer le projet, Anaïs et Stephan renoncent : le projet est trop lourd et, même si plusieurs personnes approchées sont séduites, parait trop incertain…
En octobre 2017, dans le cadre du hackathon #TousAidants, Anaïs et Stephan ont pu travailler sur une maquette et la présenter à des professionnels du monde médical et paramédical. L’accueil est chaleureux, voire même enthousiaste et Anaïs et Stephan décident de relancer le projet à destination des infirmiers.
Mais cette fois ils se concentrent sur la digitalisation de l’analyse de pratique uniquement. Ils font donc une nouvelle maquette, à destination des infirmiers et la soumettent à différents professionnels et à différentes instances. L’accueil, à chaque fois, est positif, enthousiaste et encourageant.
Le projet Tuttis est créé et la société Tuttis voit le jour le 1er mars 2018.