Partage d'expérience et communauté virtuelle de pratique : l'exemple de Tuttis
Nous avons mené en 2018, avec une chercheuse de l’Université de Genève, une action de recherche portant sur les contenus publiés dans Tuttis pendant ses 6 premiers mois d’existence. A l’issue de cette recherche, nous avons publié un article dans le numéro spécial « Apprentissage des adultes et Environnements numériques » de la revue Transformations au mois de décembre 2019.
La revue TransFormations est une revue scientifique éditée par l’université de Lille. Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes.
L’article que nous avons publié s’intitule « Partage d’expérience et communauté virtuelle de pratique : l’exemple de la plateforme Tuttis pour les infirmier-e-s »
Pour réaliser cette recherche, nous avons commencé par définir la communauté de pratique qui est « un groupe de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les unes des autres, face à face ou virtuellement » (Wenger, McDermott et Snyder, 2002, p. 8). Les caractéristiques d’une telle communauté sont :
- L’engagement de ses membres qui se traduit par l’entraide des participants,
- La réflexion sur le perfectionnement des pratiques que partage la communauté,
- Un répertoire partagé (le langage, le jargon, les concepts…)
Avec le développement des nouvelles technologies apparaissent les communautés virtuelles de pratique qui s’appuient sur un espace numérique. Mais attention, tout groupe échangeant sur un espace informatique, par exemple sur un forum, n’est pas une communauté de pratique. Le groupe doit répondre aux trois caractéristiques évoquées plus haut et doit permettre une véritable dynamique socio-cognitive, autrement dit être un catalyseur de participation et moteur de transmission de connaissance.
L’apprentissage dans une communauté de pratique est lié aux interactions des membres de la communauté et il devient intéressant de l’étudier sous l’angle de la nature et des formes de participation des membres de la communauté. Pour caractériser les modalités de participation, il devient intéressant d’étudier les « rôles virtuels » endossés par les participants.
Cette étude avait pour objectif de comprendre à quelles conditions interactionnelles une plateforme numérique visant l’entraide et le partage d’expérience peut permettre l’émergence d’une communauté virtuelle de pratique.
Nous avons analysé les contenus publiés dans la plateforme selon trois dimensions : la dimension thématique (types de situations décrites et ressources sur lesquelles les contributeurs prennent appui), la dimension énonciative (types de discours, formes verbales, modélisations, traces de réflexivité…), la dimension pragmatique (type d’action réalisée au moyen du langage (par exemple conseiller, enseigner, militer, etc.).
L’articulation des trois dimensions nous a permis de mettre en évidence différents rôles sociaux virtuels endossés par les contributeurs qui, d’une part, peuvent fournir des indices d’une communauté virtuelle de pratique émergente, d’autre part, donnent à voir des dynamiques de collaboration susceptibles de se développer dans la communauté virtuelle de pratique.
Les fonctionnalités offertes par Tuttis au travers des différents scripts « Expérience partagée », « Si-Alors » et « Question » contraignent les interactions possibles entre les utilisateurs, mais nous avons mis en évidence qu’elles configurent également des formes de participation à l’activité de la communauté virtuelle de pratique à travers la mise en évidence de rôles sociaux virtuels.
Nous avons ainsi identifié et décrit les rôles suivants :
- Enseignement : les rôles « enseigner » et « expliquer comment faire »
- Conseil : les rôles « conseiller sur la relation soignant-soigné », « conseiller sur la relation au sein de l’équipe », « conseiller pour un soutien psychologique », « conseiller sur la qualité de vie au travail », « conseiller sur les soins » et « conseiller sur des pratiques alternatives »
- Recherche de solution : le rôle « chercher des solutions »
- Réflexion sur la pratique : le rôle « réfléchir sur sa pratique »
- Expression de la souffrance : le rôle « exprimer sa souffrance »
- Militantisme : le rôle « militer »
L’identification des différents rôles sociaux virtuels endossés sont à voir comme des contrats de communication implicites en ce qu’ils enjoignent les utilisateurs à se positionner dans des rôles complémentaires lorsqu’ils souhaitent interagir sur un contenu. Par exemple les rôles d’enseignement appellent des rôles complémentaires « chercher des solutions » ou « réfléchir sur sa pratique » tandis que les rôles de conseil appellent des rôles plus symétriques.
La poursuite de cette recherche peut consister à réfléchir à la façon de soutenir les dynamiques de collaboration observées pour développer la communauté virtuelle de pratique sur Tuttis.
Nous vous invitons à lire cet article qui, nous l’espérons, vous intéressera. Merci de nous dire ce que vous en pensez