Tuttis fête sa 1ère année d’existence!
Tuttis dont l’objectif est de faciliter et encourager l’entraide dans la pratique des soins infirmiers peut maintenant présenter un 1er bilan.
Dans un monde où le travail et l’emploi sont complexes et en constante évolution, où chacun est de plus en plus responsabilisé et autonome, voire isolé, où l’exigence professionnelle s’accroît, dans un monde difficile pour la communauté infirmière, Tuttis a conçu une plateforme centrée sur l’échange des savoirs d’expérience et des situations professionnelles.
L’échange des savoirs d’expérience entre pairs est un moyen sous-exploité, voire ignoré, pour aider à maintenir, développer, construire et transférer les compétences de chacun dans un environnement mouvant qu’il faut maîtriser.
Proposer une plateforme sur l’entraide et l’échange des savoirs d’expérience permet de soutenir la cohésion et la solidarité des infirmier(e)s. Nous sommes convaincus que l’utilisation de Tuttis peut avoir aussi un impact fort dans le développement de l’intelligence collective et dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.
En pratique : une application créée par et pour les infirmier(e)s
L’infirmier(e) rédige des contenus pour partager ses savoirs d’expérience et interroge la plateforme à partir de n’importe quel mot-clé.
Pour garantir un maximum de fluidité et de simplicité, pour aborder la complexité des situations de soin, l’infirmier(e) est guidé(e), pas à pas, dans la création de ses contenus. Dans un cadre normé, toujours relié à la pratique, il/elle pourra rédiger des contenus lui permettant de partager des expériences vécues sur le terrain, de donner des conseils, de faire des recommandations en s’appuyant sur des ressources Internet, de poser des questions et de réagir aux contenus des autres. À partir d’un contenu, il/elle peut retrouver les contenus similaires, les réactions ou les réponses.
La communauté a les moyens de modérer la base de données en votant les contenus utiles et en signalant les contenus inappropriés qui sont alors retirés.
Le bilan après 7 mois d’existence (avril 2019)
-
Il y a plus de 800 inscrits dont 44 contributeurs:
L’objectif de cette première période de 7 mois n’était pas le recrutement sur la plateforme mais de la tester et surtout de vérifier l’appétence des infirmier(e)s pour ce type de solutions. De ce point de vue, sans avoir eu recours à beaucoup de communication, nous sommes très satisfaits.
-
Plus de 200 contenus:
Une étude que nous avons réalisée sur les contenus a mis en évidence le sérieux et l’implication des contributeurs : les contenus sont à la fois variés et professionnels. De très nombreuses thématiques sont abordées : relations soignant-soigné, relation au sein de l’équipe, techniques de soin, erreurs, pratiques innovantes… Très peu de contenus inappropriés ont dû être supprimés.
-
Participation au VET (Vocational Education and Training) Congress de Bern:
Une action de recherche que nous avons menée en partenariat avec Vanessa Remery, chercheuse de l’Université de Genève et l’IFSI de la Croix Saint Simon à Montreuil a fait l’objet d’une communication au VET Congress de Bern. Nous avons cherché à comprendre comment les utilisateurs s’approprient cette plateforme basée sur l’échange des savoirs d’expérience entre pairs. Un article scientifique sur cette recherche a été rédigé, il est en cours de relecture et devrait paraitre à l’automne. Lien vers une courte présentation de cette recherche.
-
Des évolutions nécessaires:
Si le retour des utilisateurs a permis de plébisciter l’intérêt d’une plateforme basée sur l’échange des savoirs d’expérience, il a aussi montré la nécessité de travailler sur deux axes pour les évolutions futures de la plateforme:
- L’accueil des nouveaux inscrits (mieux leur expliquer l’utilisation et les bénéfices de la plateforme).
- Les interactions des usagers dans la plateforme : plus de communication entre les usagers (messagerie interne, commentaires, alertes et notifications sur les réactions et les contenus créés sur la plateforme…)
-
Tuttis est membre d’EdTech France:
L’idée de proposer une plateforme qui facilite et encourage les échanges de savoirs d’expérience entre pairs au sein de larges communautés professionnelles nous a permis de devenir membre d’EdTech France, association qui fédère les entreprises françaises de la filière EdTech. www.edtechfrance.fr.
Tuttis Soins Infirmiers est un premier pas mais ce type de plateforme intéresse déjà les enseignants ou les travailleurs sociaux par exemple.
-
Tuttis a rejoint la communauté hkind:
hkind permet le partage décloisonné, ciblé, rapide et facile des initiatives et des projets de santé utiles. www.hkind.c
En bref
La mission de Tuttis est de faciliter et encourager les échanges de savoirs d’expérience entre pairs au sein de larges communautés professionnelles.
L’application Tuttis existe sur smartphone (Apple et Android) et sur le web.
Tuttis sera présente sur le Salon Infirmier du 21 au 23 mai (village Start-Up), animera un atelier découverte le 21 mai à 15h00 (Atelier B) et proposera un concours aux infirmier(e)s et aux étudiant(e)s en soins infirmiers.
Contact :
anais.dattner@tuttis.fr
stephan.dattner@tuttis.fr
06 25 82 67 98