L’objectif : Offrir un support digital à la réflexion sur la pratique et à l’échange de savoirs d’expérience entre pairs afin d’aider les infirmier(e)s et les étudiant(e)s en soins infirmiers à surmonter leurs difficultés sur le terrain et à se sentir soutenu(e)s dans le contexte de la crise du coronavirus.
Il y a beaucoup d’informations qui circulent à destination du grand public, beaucoup de messages de soutien à destination des professionnels médicaux et paramédicaux. Mais la communication professionnelle sur la pratique est paradoxalement assez faible.
Alors que le contexte est compliqué, anxiogène et parfois insoutenable, les infirmier(e)s ne peuvent compter que sur leur garde rapprochée.
Mais qu’en est-il pour l’infirmier(e) qui est seul(e) dans sa pratique (en EHPAD, à domicile…), qu’en est-il pour celle/celui qui est mobilisé(e) parce qu’elle/il est étudiant(e) en IFSI ou dans le cadre de la réserve sanitaire ?
Tuttis est une application qui digitalise l’analyse de pratique et le partage des savoirs d’expérience. En publiant des contenus, tous normés et structurés de la même façon et tous accessibles par mot clé, les professionnels constituent une bibliothèque de savoirs d’expérience. Les usagers de Tuttis prennent du recul sur leur pratique et apprennent de l’expérience des autres. Ils remettent leur pratique en question et la confrontent à celle de leurs pairs, ce qui provoque des prises de conscience et suscite des ajustements.
Tuttis n’est ni un forum, ni un guide de bonnes pratiques mais un outil engageant le professionnel à réfléchir, à développer son esprit critique et à prendre du recul sur sa pratique. Tuttis permet de développer ses compétences et d’améliorer sa pratique en continu tout en se sentant soutenu par la communauté.
Parce que la formation ne peut pas constituer la seule réponse, parce que dialoguer avec ses pairs, prendre du recul, partager des savoirs et des recommandations est indispensable, nous avons mis Tuttis gratuitement à disposition de l’ensemble des infirmier(e)s et des étudiant(e)s en soins infirmiers jusqu’à la fin de la crise.
L’enjeu maintenant est que la communauté infirmière s’approprie la plateforme afin de diffuser les savoirs que les infirmières sont en train de produire quotidiennement dans l’exercice de leur profession.
Chaque fois qu’une infirmière partage son expérience ou donne un conseil dans Tuttis, toutes les infirmières de France peuvent en bénéficier.
En bref
Nous avons besoin de la presse et des réseaux sociaux pour relayer cette information, si vous voulez nous donner un coup de pouce, contactez-nous !
L’application Tuttis existe sur smartphone (Apple et Android) et sur le web.
Pour accéder à l’application depuis Internet : https://app.tuttis.fr/#/login/
Contact :
anais.dattner@tuttis.fr
stephan.dattner@tuttis.fr
06 25 82 67 98