C’est une chance pour moi d’avoir pu voir ce documentaire en avant-première ! Il faut absolument aller voir le film « De chaque instant », que vous soyez un professionnel de la santé ou pas. C’est un film sur la formation des étudiants en soins infirmiers mais aussi sur le métier de formateur en IFSI. Il aborde en plus d’autres thématiques comme la souffrance des étudiants sur les lieux de stage ou la précarité des étudiants en France.
Une profession discrète
C’est en voyant ce film que j’ai pris conscience de la discrétion de la profession infirmière. Cela peut sembler paradoxal car les infirmiers appartiennent à une profession très aimée du public et souvent mise en avant.
Mais qui sait ce que font réellement les infirmiers au quotidien et surtout, comment ils sont formés ? « De Chaque Instant » nous invite à découvrir cette formation dans ce qu’elle a de plus complexe et aussi de plus intime.
La formation des étudiants en soins infirmiers
Pendant trois ans, les étudiants en soins infirmiers devront acquérir de nombreuses connaissances sur le corps, la santé, les sciences humaines, les maladies, les traitements, les médicaments, les textes règlementaires… Ils devront aussi s’approprier de nombreux gestes techniques demandant souvent une grande dextérité, connaitre le matériel, apprendre le vocabulaire médical… Il leur faudra enfin développer de nombreuses compétences dans des domaines aussi variés que les soins, la surveillance, l’hygiène, l’éducation, la prévention, la communication, les écrits professionnels, l’organisation, l’encadrement d’étudiants en stage…
La formation en soins infirmiers est une formation en alternance, longue, riche et complexe. Le film « De Chaque Instant » nous la montre, sans fioriture, telle qu’elle est et dans tout ses aspects. On y découvre les stages, les cours à l’IFSI, les séances de travaux pratiques, les entretiens de suivi individuel…
Les étudiants, les formateurs de l’IFSI de la Croix Saint Simon et les professionnels des lieux de stage se sont prêtés au jeu avec beaucoup de naturel et de sincérité, je pense que c’est ce qui fait la grande richesse de ce documentaire.
Le travail des formateurs en IFSI
Ayant exercé ce métier pendant plusieurs années, j’ai été touchée par le regard porté par Nicolas Philibert sur le travail des formateurs en IFSI. J’ai été heureuse qu’on montre pour une fois au public en quoi consiste ce travail et pourquoi être formé par ses pairs est indispensable dans cette formation.
Les séances de suivi individuel sont d’une grande intensité émotionnelle. Elles montrent en très peu de temps à quel point les formateurs en IFSI sont des professionnels compétents de la formation d’adultes. Ce sont des médiateurs et des facilitateurs. Ils maîtrisent la médiation des apprentissages, l’étayage et le renforcement positif. Ils guident les étudiants vers les savoirs tout en les responsabilisant.
Les séances de travaux pratiques et de jeux de rôles sont souvent très drôles, on rit aussi beaucoup en regardant « De Chaque Instant ».
La souffrance des étudiants en soins infirmiers
La souffrance des étudiants en soins infirmiers n’est pas le sujet du film mais en le regardant, on comprend pourquoi on en parle tant à l’heure actuelle. Les étudiants ne sont pas toujours bien encadrés, ils sont souvent exploités ou malmenés sur les lieux de stage par des personnels eux-mêmes en souffrance.
Ce n’est pas facile aujourd’hui d’exercer ce métier. Les professionnels doivent s’adapter au manque d’effectifs dû à l’absentéisme et aux difficultés de recrutement. Ils doivent faire face aussi aux restrictions de matériel, à l’agressivité de patients toujours plus exigeants, à la souffrance, à la mort…
Cela nous pousse à admirer encore plus ces étudiants qui ont choisi le métier d’infirmier et qui conservent leur motivation malgré les difficultés auxquelles ils ont dû faire face pendant leurs stages.
Allez voir ce film qui sort le 29 août !
- « De Chaque Instant » valorise le travail des étudiants, des infirmiers et des formateurs, ce qui est précieux !
- « De Chaque Instant » est un documentaire très réaliste et très complet qui présente le parcours des étudiants en soins infirmiers avec beaucoup d’authenticité et une grande humanité.
- « De Chaque Instant » Pourra sans doute ouvrir les yeux des décideurs pour l’avenir de la formation des infirmiers.
- « De Chaque Instant » va peut-être attirer des personnes de valeur vers cette profession.
- « De Chaque Instant » est un film servi par des acteurs talentueux qui jouent tous leur propre rôle.
- Bien que ce soit un documentaire, « De Chaque Instant » est drôle, émouvant rempli d’action et de surprises !
Voici la bande Annonce du film :