Utilisez Tuttis dans le cadre de votre DPC !
Tuttis vous permet de réfléchir à distance avec vos pairs sur votre pratique.
La réflexion sur la pratique et le partage des savoirs d’expérience sont au cœur du développement des compétences. Ces savoirs sont habituellement échangés entre pairs de manière informelle et sont rarement écrits. Tuttis permet de les enrichir et de les partager à grande échelle.
Le développement professionnel continu (DPC) est une exigence éthique et une obligation légale pour l’ensemble des professionnels de santé. « Le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l‘actualisation des connaissances et compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour les professionnels de santé. »
Pour remplir votre obligation de DPC vous devez réaliser sur une période de 3 ans une démarche qui doit comporter au minimum:
- 2 actions de DPC
- de typologies différentes :
- Formation continue
- Évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
- Gestion des risques
Il est possible d’utiliser Tuttis en support de Groupes d’Analyse de Pratique et nos partenaires ont déposé des actions de DPC qui peuvent être des actions d’EPP ou des programmes intégrés de DPC comprenant de la formation continue et un groupe d’analyse de pratique. Pour valider ces actions de DPC, l’évaluation des pratiques professionnelles est basée sur la méthode des Groupes d’Analyse de Pratique de la HAS.
Le principe des méthodologies utilisées est d’intégrer l’évaluation des pratiques professionnelles dans un parcours balisé proposé à l’apprenant. Celui-ci utilisera la plateforme Tuttis pour créer des contributions, pour lire et étudier celles de ses pairs, pour poser des questions professionnelles, pour répondre à d’autres et enfin pour rechercher des références Internet à documenter au sein de la plateforme en lien avec les conseils et recommandations qu’il produit.
En suivant les étapes d’analyse proposées dans chacune des actions de DPC, les professionnels sont donc en situation de prendre du recul sur leur pratique, de la remettre en question et de la confronter à celle de leurs pairs en échangeant des savoirs d’expérience.
L’ensemble de ce processus requiert les heures de travail définies dans chacune des actions de DPC et inclut les temps de réflexion, de préparation, de partage d’expérience et de mise en place d’actions d’amélioration.
De plus, l’abonnement à la plateforme Tuttis est d’une durée d’un an, ce qui offre la possibilité de continuer la réflexion après avoir suivi le programme de DPC.
[/su_expand]