Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation pour l’ensemble des professionnels de santé. L’objectif du DPC « est l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé ».

La loi qui a instauré le DPC prévoyait une obligation annuelle. Nous avons pensé, dès le début, que la charge de travail des soignants ne permettrait pas la mise en œuvre de cette loi. D’où la question de savoir comment utiliser les possibilités du digital pour proposer une approche permettant l’échange des savoirs d’expérience et l’analyse de pratique à distance et en mode asynchrone. Tuttis était en train de naître.

Une première action d’analyse des pratiques professionnelles à distance, proposée par Be One Santé et utilisant Tuttis, a été validée par l’ANDPC le 27 septembre 2019 en s’appuyant sur la méthodologie HAS des groupes d’analyse de pratiques (GAP).

C’est un premier pas fondamental qui confirme la reconnaissance de Tuttis comme support digital de l’analyse des pratiques professionnelles.

L'utilisation de Tuttis par les organismes de DPC

Action n° 73131900049: GAPSI: Implication du patient dans la prise en soins à domicile

GAPSI : Groupe d’Analyse de Pratiques des Soins Infirmiers.

Pour s’inscrire, cliquer ici

 

Be One Santé (B1S) est un organisme de DPC qui s’est fixé pour mission de participer à la diffusion des savoirs et à l’analyse des pratiques auprès des professionnels de santé dans le but d’améliorer la qualité des soins.Tuttis ne pouvait rêver d’un meilleur partenaire pour se lancer dans l’aventure du DPC.

Description de l’action de DPC

Les patients sont invités à ne plus être passifs mais à être totalement impliqués dans les décisions qui les concernent et dans la réalisation des soins. Les pratiques changent, elles demandent plus d’écoute, plus d’observation, plus de respect, plus de confiance de la part des soignants envers les patients. Cette nouvelle façon de penser les soins peut mettre certains infirmiers en difficulté, c’est pourquoi, avoir une possibilité de partager avec d’autres infirmiers des savoirs d’expérience sur cette thématique est de plus en plus nécessaire. (cliquer pour plus de détails)

Cette action de DPC vise à permettre une meilleure implication des patients dans les soins infirmiers à domicile par confrontation des expériences des soignants en groupe avec mise en place d’un plan d’action selon la méthode « Staffs d’une équipe médico-soignante, groupes d’analyse de pratiques (GAP) » mise à jour en juin 2017 par la Haute Autorité de Santé.

  1. Sélection de techniques de soins ou de situations posant problème
    La sélection s’effectue de manière explicite par le groupe. Cette sélection peut se faire selon plusieurs critères :
  • Existence d’un problème spécifique à l’un des membres ou à plusieurs.
  • Existence d’un questionnement récurent sur la plateforme d’échange dédiée (Tuttis).
  • Recherche bibliographique
    • Chaque membre doit identifier les références permettant d’apporter des réponses aux questions posées par les autres membres. Ces références sont communiquées aux membres du groupe.
  • Présentation de chaque situation clinique
    • Les échanges sont tracés on line dans l’application dédiée. Elles sont collectées et archivées pour pouvoir retracer l’activité de chaque membre au sein du groupe.
  • Mise en place d’actions d’amélioration et de modalités de suivi
    • À l’issue de cette analyse, des actions d’amélioration et des modalités de suivi sont mises en place. Les actions mises en place et leurs résultats donnent lieu à restitution au groupe soit pour les partager en tant que bonnes pratiques, soit pour renouveler le processus de questionnement et d’amélioration des pratiques.
Prérequis

Ce programme de DPC est réservé aux IDE intervenant à domicile quel que soit leur mode d’exercice. Ce programme nécessite une connexion Internet. L’inscription au programme nécessite l’adhésion à la charte de fonctionnement du groupe et à la charte d’utilisation de Tuttis.

Orientations
  • Amélioration de la pertinence des soins
  • Éducation pour la santé