L’acte d’écrire est un acte banal, une activité fréquente et partagée par la plupart des professionnels.
L’écrit fait partie du travail, mais écrire sur sa pratique reste une activité rare, et pourtant…
Écrire pour prendre du recul
Pour avancer, pour développer leurs compétences, les professionnels ont besoin de prendre du recul sur leur pratique. Garder la tête dans le guidon sans jamais la relever permet peut-être parfois de décrocher un titre de champion, mais jamais d’aller très loin…
Les temps de formation sont le plus souvent les seuls moments pour souffler un peu et réfléchir sur sa pratique. Il existe pourtant un moyen simple pour satisfaire ce besoin : écrire pour analyser sa pratique.
L’oralité est habituellement le moyen de communiquer dans un groupe d’analyse de pratique, mais il est possible aussi de se servir de l’écrit pour une plus grande introspection, des échanges plus riches et un partage plus large des savoirs d’expérience.
Il est possible d’écrire à tout moment et n’importe où, écrire sur sa pratique devrait être une activité régulière de tout professionnel souhaitant adopter et conserver une posture réflexive afin d’améliorer sa pratique en continu.

Écrire pour comprendre
Décrire par écrit et de manière détaillée une situation professionnelle que l’on a vécue permet de comprendre tout ce qui s’est joué dans cette situation en tenant compte, pas seulement du travail prescrit, mais aussi de l’état d’esprit dans lequel on l’a réalisé, des imprévus, de l’environnement, des autres personnes impliquées, des savoirs mobilisés…
Écrire sur sa pratique, c’est prendre le temps de mettre en mots le vécu du travail pour bien appréhender la complexité des situations et les comprendre finement afin d’en tirer des enseignements ou des questionnements.
Ce sont ces enseignements et ces questionnements qui nous permettent d’avancer.
Écrire pour apprendre
Partager des situations professionnelles difficiles ou riches d’enseignements, réagir aux écrits de ses pairs, leur poser des questions et partager avec eux des savoirs d’expérience est un formidable moyen d’apprendre et de développer ses compétences.
Le faire par écrit décuple les potentialités de cette pratique en permettant de conserver et d’enrichir ces savoirs et surtout de les partager à grande échelle.
Écrire demande un investissement personnel, une intension particulière qui permet d’être dans les meilleures conditions pour s’approprier des savoirs émanant de soi et des autres. En respectant un cadre précis et bienveillant, il est facile d’apprendre de soi, d’apprendre des autres et d’apprendre aux autres grâce à l’écrit.

Écrire pour donner de la valeur à son travail
Écrire sur sa pratique, c’est lui donner du sens, c’est montrer qu’elle existe et qu’elle est importante.
Quel que soit le métier que l’on exerce, il est possible de lui donner de la valeur en laissant des traces écrites. La transmission écrite des savoirs d’expérience est une ressource inépuisable pour valoriser son travail, montrer son intérêt et donner envie à d’autres de l’exercer.
L’intérêt d’être un praticien réflexif va bien au-delà du développement des compétences. Expliciter ce que l’on fait, c’est aussi construire son identité professionnelle, c’est consolider sa légitimité.
De plus, les écrits sur la pratique peuvent avoir un impact sur l’attractivité d’un métier et sans doute aussi, en mettant en évidence des améliorations potentielles et en proposant des solutions, sur la qualité de vie au travail.