Voici quelques nouvelles fraiches.
Tuttis est lauréate des Ambitieuses – Tech for Good de La Ruche !

Les finalistes à La Ruche
Après avoir gagné l’appel à candidatures des femmes entrepreneures du Village by CA au mois de novembre, Tuttis est lauréate de la promotion 2020 des Ambitieuses – Tech for Good de La Ruche! (https://la-ruche.net/blog/2020/04/08/ambitieuses-edition-3/).
Pour la troisième année, La Ruche va accompagner des start-ups Tech, à fort impact portées par des femmes. L’accompagnement de 9 mois au sein du réseau La Ruche va permettre aux lauréates de booster la phase d’accélération de leur startup. Au programme : Un accès privilégié à La Ruche, espace de travail collaboratif spécialisé dans l’entrepreneuriat responsable. Un accompagnement sur-mesure avec des séances de mentorat, des workshops, des formations collectives, des mises en relation avec des experts et enfin une préparation intensive pour passer du business plan à la levée de fonds. De plus, l’accompagnement permet l’accès à une communauté d’entraide, riche d’entrepreneurs sociaux et solidaires, d’un réseau national, mais aussi des vendredis buzz et de nombreuses autres opportunités de rencontres. Enfin un prix « coup de pouce » de 5 000€ pourra être obtenu en fin d’accompagnement.
La Ruche aux côtés de ses partenaires historiques (Orange, la fondation Rexel, INSEEC U, la Fondation KPMG, la Caisse d’Épargne Ile-de-France et les Régions Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine) recherchait des startups à impact, fondées par des femmes, avec une solution numérique ou tech et garantes d’une 1ère preuve de marché… Le pari s’est avéré payant et l’appel à projet a mobilisé 90 pré-ambitieuses qui se sont lancées dans la phase de sélection!
Début mars, la lecture des dossiers a permis de départager 47 présélectionnées qui ont été conviées aux Bootcamps de 2 jours. C’est dans un très bon état d’esprit et de convivialité que se sont déroulées ces journées. Nous avons eu l’occasion de travailler sur nos projets mais également de tisser des premiers liens avec la promotion de femmes ambitieuses!
Le parcours de sélection a dû composer avec l’apparition de la pandémie mondiale de coronavirus lors de sa phase décisive : le pitch de 5 minutes pour présenter son projet en présentiel a été remplacé par un entretien en visioconférence organisé fin mars. Malgré les conditions particulières, les jurys ont répondu présent depuis leurs salons… pour élire les huit lauréates*:
WI PHARMA
Annabelle CHAMPAGNE
COLIS HOOPI
Charlotte DARMET et Antonin GRÊLÉ
BEAUTYMIX
Nelly PITT
HOPEN TERRE DE HOUBLON
Lucie LE BOUTEILLER et Fanny MADRID
EZYMOB
Camille MALDJIAN et Robin LE GAL
AALIA TECH
Samah GHALLOUSSI
LES AMIS D’HUBERT
Adèle DEBOST et Marine ANGOT
TUTTIS
Anaïs et Stephan DATTNER
Tuttis et la pandémie de CIVID-19
Dès que nous avons pris conscience de l’ampleur de la crise sanitaire, nous avons décidé de mettre l’application gratuitement à la disposition des infirmier(e)s et des étudiant(e)s en soins infirmiers jusqu’à la fin de la crise.
Comme nous avons conscience qu’elles/ils n’auront pas le temps de rédiger des contenus dans l’application, nous relayons à leur demande des informations et des questions sur le COVID-19 dans la plateforme.
Nous recherchons actuellement des volontaires pour nous aider à relayer des informations et des conseils et pour répondre aux questions posées dans l’application afin de développer l’entraide professionnelle et de soutenir les infirmier(e)s qui se sentent démuni(e)s ou impuissant(e)s et celles/ceux qui sont isolé(e)s dans leur pratique. Nous pensons particulièrement aux infirmier(e)s mobilisé(e)s qui travaillent dans des services qu’elles/ils ne connaissent pas, aux infirmier(e)s récemment diplômé(e)s, aux infirmier(e)s qui travaillent en EHPAD, aux infirmier(e)s libérales/aux et aux étudiant(e)s en soins infirmiers…
Que va devenir Tuttis ?
Comme toutes les startups, nous nous posons cette question…
Nous nous trouvons dans une situation très paradoxale : La crise est survenue juste au moment où de nombreux acteurs de la santé nous montraient un réel intérêt, des journalistes nous interviewaient, des financeurs s’intéressaient à notre projet… Nous avions besoin de lever 200 000 euros pour pouvoir continuer l’aventure : nous allions développer de nouvelles fonctionnalités qui allaient nous permettre d’ouvrir Tuttis à tous les professionnels de la Santé mais aussi du secteur Social et de l’Enseignement. Nous allions pouvoir leur offrir la possibilité de réfléchir ensemble sur leur pratique au sein de groupes mono ou pluriprofessionnels, sans contraintes ni de temps ni de lieu. Tuttis allait devenir l’application des praticiens réflexifs et des organisations apprenantes. Nous étions aidés par un partenaire pour préparer notre dossier de levée de fonds, Nous étions prêts ! Et le coronavirus a fait son entrée. C’est comme si Tuttis se trouvait sur un piédestal, mais tout au bord d’une falaise…
Tout va changer, le Monde, les Hommes, les environnements, les organisations, les rapports humains, la vie de chacun… Nous ne savons pas encore quel sera l’impact de cette énorme crise sur notre toute petite entreprise. Mais nous savons que tout va être à réinventer, à reconstruire. Nous sommes convaincus que Tuttis pourra aider les soignants et tous les professionnels de l’Humain à dépasser le cap, à surmonter ce traumatisme, à s’adapter, à inventer des réponses nouvelles. Si ces professionnels disposaient d’un moyen simple de réfléchir ensemble à partir de situations professionnelles vécues, de questionner leur pratique et de la confronter à celle des autres en échangeant des savoirs d’expériences, ils seraient mieux armés et ils pourraient affronter plus facilement les difficultés qu’ils rencontrent tout en bénéficiant du soutien de leur communauté.
À ce jour nous espérons encore trouver les fonds pour réaliser les développements et recruter nos premiers collaborateurs. Si nous y parvenons nous pourrons mettre en ligne la prochaine version de Tuttis 4 mois plus tard. Ce qui nous attriste vraiment c’est qu’en ce moment nos développeurs sont confinés et qu’ils n’ont pas beaucoup de travail. Ils pourraient commencer les développements dès maintenant si nous avions les moyens de les payer!
Nous avons besoin de soutien financier, peut-être pouvez-vous nous aider, nous sommes ouverts à tous types de partenariats !