L’analyse de pratique, qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre ce qu’est l’analyse de pratique, il faut d’abord en comprendre l’intérêt. Il faut aussi être convaincu, comme je le suis, que les professionnels ont besoin de maintenir et de développer leurs compétences tout au long de leur carrière.
De nombreux chercheurs dans différents domaines des sciences de l’éducation (pédagogie, psychologie du travail, ergonomie, sociologie…) ont démontré que la réflexion approfondie sur la pratique professionnelle et les échanges de savoirs d’expérience entre pairs sont au cœur du développement continu des compétences individuelles et collectives.
Sur le terrain, cette réflexion et ces échanges de savoirs d’expérience existent mais à une toute petite échelle. C’est une éducatrice de jeunes enfants qui n’a pas su gérer un conflit avec des parents et qui écrit le déroulé de la situation en détail, le soir chez elle, pour mieux comprendre ce qui s’est joué afin d’en reparler le lendemain avec ses collègues. C’est un jeune professeur qui ressort ses notes pour retrouver ce qu’il avait écrit lors d’une conférence ou il était question d’un problème similaire à celui qu’il vient de rencontrer et qui le perturbe. C’est une infirmière qui invite une collègue bouleversée par la détresse d’un patient à lui raconter en détail ce qu’il s’est passé et qui recherche avec elle un moyen de trouver une juste proximité avec les patients. C’est un infirmier qui montre à sa collègue comment réaliser un soin dans les règles de l’Art en détaillant tout ce qui compose ce soin (organisation, technique, relation, hygiène, sécurité, respect du patient…). C’est une aide-soignante qui explique à une étudiante en soins infirmiers comment elle fait pour rassurer une personne angoissée. C’est une sage-femme qui enseigne à un interne comment on accompagne une mère dont le bébé a été transféré dans un autre établissement…
Tous les professionnels ont besoin de compléter et de développer leurs compétences. Il n’est pas possible d’exercer un métier de l’humain sans chercher sans cesse à améliorer sa pratique. Toutes les situations rencontrées par ces professionnels sont uniques et complexes parce que chaque être humain accompagné, soigné ou éduqué est un être unique et complexe. La formation initiale ne suffit pas à construire la compétence. L’expérience et sa confrontation avec celle de ses pairs sont indispensables pour évoluer dans le travail. L’idéal pour chacun de ces professionnels serait de participer régulièrement à un groupe d’analyse de pratique avec des collègues afin de maintenir sa posture réflexive et de développer ses compétences en continu.
Des méthodes et des techniques d’analyse de pratique et d’apprentissage entre pairs existent depuis longtemps et dans de nombreux secteurs. Elles sont variées et ne répondent pas à des règles strictes. On en trouve de toutes sortes comme l’instruction au sosie (Ivar Oddone), l’autoconfrontation croisée (Yves Clot), l’entretien d’explicitation et l’autoexplicitation (Pierre Vermersch), les groupes Balint, les groupes d’entrainement à l’analyse de situations éducatives (GEASE), les groupes d’analyse de pratique… Il est donc possible d’analyser sa pratique professionnelle de différentes manières, seul, à deux, en groupe, avec ou sans animateur…

Pourquoi digitaliser l’analyse de pratique ?
L’analyse de pratique est familière à tous les professionnels exerçant des métiers de l’Humain, en particulier les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les professionnels de l’enseignement et de l’éducation. Ce travail réflexif entre pairs fait partie de leur formation initiale. Ces formations en alternance comprennent de nombreux stages. Les formateurs sont formés à différentes méthodes et techniques d’analyse de pratique et accompagnent les étudiants dans la description de situations vécues sur le terrain, l’analyse du vécu de l’action, la réflexion et le partage de savoirs au sein de groupes de pairs.
En tant que consultante en formation d’adultes, je suis convaincue que toute personne exerçant une activité professionnelle peut et doit développer ses compétences grâce à son expérience et aux interactions avec ses pairs. Cette nécessité est encore plus vraie pour les professionnels de l’Humain. Pour améliorer leur pratique en continu, pour faire face à la complexité des situations qu’ils rencontrent, pour s’adapter, pour assumer leurs responsabilités, ils devraient tous être des praticiens réflexifs et les établissements qui les emploient devraient tous être des organisations apprenantes.
Malheureusement ces professionnels sont le plus souvent submergés de travail, ils sont souvent isolés dans leur pratique et dispersés géographiquement. Il est donc extrêmement difficile de leur permettre de se réunir régulièrement et quand on parvient à organiser un groupe d’analyse de pratique ou de retour d’expérience, l’absentéisme est important à cause de problèmes de disponibilité ou pour raison de service… De plus la mise en place de tels groupes a un coût prohibitif en temps et en argent si on souhaite les déployer à l’échelle d’une organisation.
Voilà pourquoi nous avons digitalisé l’analyse de pratique en créant l’application Tuttis (www.tuttis.fr).
Les besoins auxquels Tuttis peut répondre sont devenus encore plus importants en ces temps difficile de crise sanitaire et de souffrance professionnelle. Pour citer deux exemples : des appels d’offre de plus en plus nombreux, (comme celui de la Métropole de Lyon) portent sur la création de groupes d’analyse de pratique et l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu incite les organismes de formation à créer des programmes intégrés de DPC comprenant à la fois de la formation et de l’analyse de pratique. (Plusieurs actions de DPC utilisant Tuttis et basées sur la méthodologie des groupes d’analyse de pratique de la HAS ont déjà été validées par l’ANDPC).
À tout cela vient s’ajouter la nécessité actuelle de distanciation physique qui oblige à repenser le travail et à innover en formation en créant des outils digitaux pour rapprocher les professionnels et leur permettre d’interagir et de s’entraider.
Utiliser Tuttis permet de mettre en place des groupes d’analyse de pratique à distance et asynchrones ou des communautés de pratique apprenantes, d’améliorer les apprentissages en les ancrant dans la réalité du terrain, d’enrichir, de conserver et de partager à grande échelle les savoirs d’expérience. Chaque fois qu’une infirmière publie un conseil, une astuce ou la réponse à une question dans Tuttis, toutes les infirmières peuvent en bénéficier. Chaque fois qu’une situation professionnelle et décrite dans Tuttis, elle peut devenir un sujet de réflexion et d’apprentissage pour toute la communauté.
Tuttis est un outil de réflexivité individuelle et collective qui peut avoir un impact positif non seulement pour le développement des compétences et l’amélioration des pratiques mais aussi pour la professionnalisation, la construction de l’identité professionnelle et la qualité de vie au travail.
