Tuttis permet d’aider les autres en partageant des savoirs et des situations professionnelles, d’être aidé par les autres en faisant des recherches par mot-clé et en profitant des réactions des autres sur ce que l’on a publié et enfin de s’aider soi-même en prenant du recul sur sa pratique.
Aider les autres
On ne devient pas infirmier(e) par hasard… Vouloir aider les autres c’est justement une des premières motivations pour lesquelles on choisit ce métier. Les infirmiers aident non seulement les patients mais aussi leurs collègues. Il n’y a pas de compétition dans ce métier et peu de concurrence. On le voit sur les réseaux sociaux : il existe une réelle volonté de s’entraider dans la communauté infirmière. Tuttis offre aux infirmiers la possibilité d’aider d’autres infirmiers en leur faisant bénéficier des savoirs acquis au cours de leur expérience professionnelle.
Comment aider les autres ?
Chaque utilisateur, qu’il soit un infirmier expérimenté ou un étudiant en soins infirmier, a la possibilité de répondre aux Questions posées par d’autres dans l’application. Nous sommes convaincus que les réponses diverses pourront être très utiles, non seulement à l’utilisateur qui a posé la question, mais aussi aux utilisateurs qui rechercheront des contenus sur la même thématique.
De plus, les expériences que l’on partage sont des mines d’or pour les infirmiers concernés par des problématiques similaires. On peut aussi publier des Si-Alors qui sont des conseils, des recommandations, des astuces issus de la pratique. Ils seront aussi des ressources très riches pour toutes les infirmières et tous les infirmiers.
Et enfin, les liens seront aidants car ils contiendront un grand nombre de connaissances et de références sur lesquels les infirmiers pourront s’appuyer.
Un exemple
Élise est une infirmière qui vient de prendre sa retraite. Elle a travaillé dans un service de psychiatrie dans lequel elle s’est beaucoup impliquée. Elle a encadré de nombreux étudiants en soins infirmiers, elle est intervenue dans des IFSI, elle a publié des articles et participé à des colloques. Elle a décidé d’utiliser Tuttis pour que ses savoirs d’expérience ne soient pas perdus. Elle souhaite faire bénéficier aux infirmiers et aux étudiants de son expertise. Elle publie des Expériences Partagées et répond à de nombreuses questions.
Être aidé par les autres
Puisque Tuttis permet le partage, chacun peut bénéficier de l’expérience des autres. Tout ce qu’un utilisateur peut apporter aux autres peut lui être apporté de la même manière.
Le lecteur des contenus de Tuttis peut se sentir moins seul et se rendre compte que d’autres ont vécu des situations semblables. Il peut aussi découvrir d’autres façons de faire et s’en inspirer pour améliorer sa pratique.
Comment être aidé par les autres ?
L’utilisateur de la plateforme peut faire des recherches par mots clés dans chaque rubrique ou dans la totalité des contenus. Il peut donc bénéficier de l’expérience d’autres membres de la communauté en lisant des Expériences Partagées ou des Si-Alors.
De plus en posant des Questions il est possible d’obtenir des réponses provenant de divers utilisateurs. Ces regards différents aideront l’utilisateur à découvrir comment faire toujours mieux en profitant de l’expérience des autres.
Tuttis permet d’améliorer sa pratique en continu grâce à la communauté de pratique des soins infirmiers. Nous sommes convaincus que Tuttis peut aussi avoir un impact sur la qualité de vie au travail des infirmiers et des étudiants en soins infirmiers.
Un exemple
Frank vient de prendre son premier poste dans un service de chirurgie. Il n’est pas très à l’aise et il a peur de faire des erreurs. Il a besoin d’être rassuré sur ses compétences mais il a « la tête dans le guidon » et très peu de temps pour échanger avec ses pairs. Il pose de nombreuses questions dans l’application et il attend les réponses avec impatience. Il fait aussi de nombreuses recherches par mots-clés. Il se sent soutenu par la communauté et commence à avoir de plus en plus confiance en lui.
S’aider soi-même
Tuttis est un moyen simple et efficace d’avancer individuellement et de se professionnaliser. Les professionnels qui rédigent des contenus dans l’application en reliant tous leurs écrits à leur propre pratique s’aident professionnellement d’une manière très efficace.
Nous pensons que les utilisateurs les plus impliqués pourront valoriser leur implication dans leur CV et que les employeurs y verront une véritable envie d’améliorer leur pratique et un réel intérêt pour leur travail.
Comment s’aider soi-même ?
En décrivant par écrit des expériences professionnelles vécues et en réfléchissant sur sa pratique. Prendre du recul sur sa pratique permet à l’utilisateur de prendre conscience de la façon dont il travaille et d’effectuer des réajustements.
De plus, l’écrit permet de donner du sens à ce que nous faisons et de nous approprier des concepts et des savoir-faire. Décrire sa pratique permet de l’améliorer en continu. Les écrits donnent de la valeur à notre travail.
Un exemple
Maria veut évoluer professionnellement. Elle va passer le concours de l’école des cadres et elle a des difficultés à parler de son travail. Elle utilise Tuttis pour décrire des situations et pour s’habituer à écrire sur son quotidien d’infirmière. Très vite, elle découvre que cette prise de recul sur sa pratique lui permet d’améliorer sa manière de travailler et les soins qu’elle dispense. Elle se souvient que les séances d’analyse de pratique qu’elle faisait à l’IFSI avaient le même effet et lui permettaient d’avancer à grands pas quand elle était en formation.
L’application Tuttis a été conçue pour aider toutes les infirmières et tous les infirmiers, toutes les étudiantes et tous les étudiants en soins infirmiers de différentes manières !