Cela fait tout juste un an que Tuttis a été créé et il est peut-être temps de faire un premier bilan de cette expérience.
L’aventure est belle et pas un instant nous regrettons de nous être lancés. Nous ne pensions pas que ce serait aussi difficile. Durant cette année, malgré l’expérience que nous avions, tant dans le métier d’infirmier que dans celui d’entrepreneur, nous nous sommes retrouvés à constamment apprendre, réajuster, douter, exploser de joie, douter à nouveau, avoir peur, espérer puis exploser de joie encore…
Il y a encore du chemin à parcourir et nous y croyons comme au premier jour.
Faciliter et encourager les échanges de savoirs d’expérience entre infirmiers
Le monde du travail, et celui des infirmiers de la même façon, évolue. Nous serons tous amenés à changer de dix à quinze fois de métiers tout au long de notre carrière. Il faudra donc être capable de s’adapter, de développer ses compétences en continu et de toujours rester au plus haut niveau de l’exigence.
Ce n’est pas parce que l’on vient de prendre un poste ou de changer de service que l’exigence est moindre. Pour les infirmiers cela se renforce par le poids des responsabilités, la peur de l’erreur, le manque chronique de temps, les difficultés du terrain…
Comment être toujours compétent et agile dans des environnements de travail complexes et en constante évolution?
Le premier point important est la décision prise de centrer la plateforme Tuttis sur la pratique des soins infirmiers et uniquement cela. Tous les contenus qui ne sont pas dans ce champ-là sont inappropriés et supprimés de la plateforme.
Le deuxième point est la décision de se centrer uniquement et exclusivement sur la communauté infirmière. Il n’y a donc pas d’autres professionnels paramédicaux et là également l’objectif est d’être axé sur la pratique du soin infirmier.
La réponse que nous avons tenté d’apporter avec Tuttis s’est inspirée de quatre concepts :
- L’analyse de pratique
C’est l’idée qu’en décrivant une expérience, en y réfléchissant, en prenant du recul on se professionnalise et on monte en compétence. - Les savoirs d’expérience
Les compétences sont toujours situées dans l’environnement professionnel et les savoirs d’expérience sont fondamentaux et complémentaires des connaissances acquises sur les bancs de l’école ou dans les livres. Ils se partagent habituellement lors de discussions informelles, de situations d’apprentissage ou dans les groupes d’analyse de pratique. - La communauté de pratique
Nous espérons avec Tuttis arriver à la création d’une communauté de pratique virtuelle autour du partage des savoirs d’expérience. - L’intelligence collective
En proposant une plateforme accessible à tous les infirmiers, en partageant les écrits, nous espérons proposer un outil qui permet de construire l’intelligence collective de la communauté infirmière.
Écrire, laisser des traces, apparait comme l’une des solutions pour atteindre cet objectif. Par ailleurs, cela valorise la communauté infirmière et légitime ses revendications.
Où en est la plateforme Tuttis?
Nous avons pu constater qu’il y a une véritable appétence de la communauté infirmière pour ce type d’outils. Quand on en parle autour de nous, le concept intéresse et tout le monde adhère à la vision que nous avons.
L’idée d’avoir standardisé les contenus se révèle pertinente au vu des résultats. Pour mémoire Tuttis permet de créer quatre types de contenus:
- Les Expériences Partagées (ce sont des situations de soins dont on décrit le contexte, le déroulement, les conséquences…),
- Les Questions, toujours reliées à un contexte, afin de solliciter la communauté,
- Les Si-Alors (des conseils, des trucs, des astuces, des recommandations, des réponses, toujours rédigés sous la même forme : SI il se passe cela, ALORS voici ce que l’on peut faire),
- Des Liens, en complément d’un SI-Alors vers une ressource externe Internet.
La fluidité, la simplicité de la plateforme sont plébiscitées par ses usagers (nous avons maintenant plus de 850 personnes inscrites). L’accès à l’information, aux contenus qui peuvent intéresser un usager fonctionne parfaitement.
Des axes de développement sont nécessaires pour la prochaine version:
- Améliorer l’interactivité de la plateforme
Tuttis peut être un formidable outil au service de travaux collectifs ou d’échange entre pairs.
Il nous faut donc développer la possibilité de créer des groupes, de s’adresser à un autre usager de la plateforme.
Il nous faut également faciliter des discussions informelles en complément d’un contenu. Par exemple un mini-forum sur une Expérience Partagée. - Faciliter l’engagement des usagers
Donner aux usagers la possibilité de définir des alertes sur différents types de contenus et leur proposer de gérer les notifications qui les intéressent. - Améliorer encore l’accès à la plateforme
Dès l’inscription sur la plateforme, il faut améliorer la présentation de ce qu’il est possible de faire, il faut embarquer le nouvel arrivant dans les fonctionnalités de Tuttis.
Quelle a été l’utilisation de la plateforme?
Comme expliqué un peu plus haut, il y a maintenant 850 inscrits sans que nous ayons investi beaucoup dans la communication et le marketing. Cela prouve bien l’intérêt des infirmiers pour la plateforme.
Sur les 850 utilisateurs, il y a environ 50 contributeurs. Nous étions partis dans nos projections sur un ratio d’environ un pourcent. Donc c’est plutôt une bonne nouvelle. La communauté infirmière est très nombreuse et avec ce niveau de contribution, nous devrions avoir la garantie d’avoir, à terme, une base de données de savoirs d’expérience très conséquente. Cela devrait constituer une ressource unique et précieuse pour la pratique des soins infirmiers.
Nous avons mené une étude sur les contenus créés et là également nous sommes très satisfaits: les contenus sont variés, pertinents et professionnels.
Les thématiques abordées sont multiples:
- Relation soignant soigné
- Qualité de vie au travail
- Relation au sein de l’équipe
- Souffrance au travail
- Technique de soin
- Encadrement des stagiaires
- Erreurs
- Éthique professionnelle
- Pratiques inappropriées
- Pratiques innovantes
- Prendre soin de soi…
Très peu de contenus ont dû être supprimé de la plateforme (quatre sur plus de deux-cents contenus). Il s’agissait d’un contenu publicitaire, de deux contenus qui ne concernaient pas du tout la pratique des soins infirmiers et d’un contenu décrivant une pratique déplacée.
Nous avons malgré tout décidé de créer un comité scientifique qui sera en charge de prendre des décisions rapides quant aux contenus litigieux et de nous accompagner dans l’évolution de la plateforme.
Où en est le financement de la plateforme?
C’est le point sur lequel nous travaillons actuellement. Pour l’instant nous partons sur l’idée d’un abonnement annuel de 24 euros TTC par infirmier et 12 euros TTC par étudiant en soins infirmiers.
Le montant de l’abonnement n’est pas un souci, c’est plutôt l’acte de s’abonner lui-même qui est compliqué.
Nous ne désespérons pas de trouver d’autres sources de financement (cela pourrait être des établissements de santé ou des institutions qui pourraient financer la plateforme). Nous pourrions faire appel à de la publicité mais c’est faire appel à des laboratoires pharmaceutiques… et nous ne sommes pas sûrs que ce soit une bonne idée de prendre des risques sur l’indépendance de Tuttis.
Nous réfléchissons également à promouvoir Tuttis comme un outil au service de projets portés par des groupes de travail sur des thématiques ciblées (dès la fonctionnalité de groupe mis en œuvre dans Tuttis).
Quelle est la notoriété de la plateforme?
Il y a beaucoup de travail à faire. Nous avons mis en place le minimum sur les réseaux sociaux mais d’une part la société est jeune et d’autre part nous sommes loin d’être des spécialistes du « growth hacking » comme disent les spécialistes du domaine.
C’est un enjeu majeur pour l’avenir de la plateforme. D’une part parce que cela permettra d’en garantir la pérennité et d’autre part parce que si la plateforme est populaire dans la communauté infirmière, elle deviendra riche de tous les contenus créés par ses usagers.
Dès lors, elle deviendra une ressource avec une très forte valeur ajoutée pour la pratique des soins infirmiers.
Nous espérons pouvoir lancer ce chantier prochainement.
Où serons-nous dans un an?
Il y a beaucoup de pain sur la planche.
Nous sommes malgré tout très heureux du chemin parcouru. En un an, nous avons pu créer la plateforme, valider le concept, tester son utilisation et déjà être certains de la pertinence et de la qualité de ce que nous proposons.
Nous sommes en train de travailler avec des IFSI partenaires dans un projet de recherche sur la façon dont les formateurs en IFSI peuvent se saisir d’un tel outil. Nous espérons pouvoir le faire également auprès d’établissements de santé et nous œuvrons en ce sens.
Nous espérons avoir les moyens de renforcer l’équipe (pour l’instant, nous ne sommes que deux et demi) pour aller plus loin, plus vite et plus efficacement.