Tuttis est une application payante. Pour pouvoir y accéder, publier et/ou lire les contenus de Tuttis, il faut s’abonner. Nous avons fixé le prix de l’abonnement à 24 euros par an pour les infirmières et les infirmiers et 12 euros par an pour les étudiantes et les étudiants en soins infirmiers.
Parlons d’argent
Pour financer Tuttis nous avons besoin d’argent. Le développement d’une application coûte cher, nous avons investi beaucoup d’argent dans la création de Tuttis, et nous avons obtenu un premier prêt qu’il faudra rembourser. Nous devrons encore trouver d’autres sources de financement pour pouvoir continuer. Il nous faut payer le développement des prochaines versions qui permettront d’améliorer l’application et de la compléter, l’hébergement de la base de données, la communication, les commissions des stores Android et Apple, les actions marketing, les consultants, les salaires…
Les alternatives à l’abonnement payant
Il existe plusieurs façons de financer une application. En ce qui concerne Tuttis qui est une application professionnelle, nous avions plusieurs choix : la publicité, la vente aux établissements de santé intéressés par le service, le financement par des instances professionnelles ou gouvernementales ou l’abonnement payant.
La publicité
Nous sommes convaincus qu’il ne serait pas approprié de voir apparaitre des publicités lors de l’utilisation de l’application. Rien ne serait plus gênant que d’être dérangé sans arrêt par des publicités quand on est tranquillement en train de décrire une situation professionnelle dans le détail, de poser une question ou de donner un conseil. Nous souhaitons que les utilisateurs de Tuttis puissent bénéficier de moments privilégiés dans un environnement agréable et professionnel sans être sollicités par autre chose.
Par ailleurs, au-delà de la gêne occasionnée, la publicité diffusée serait inévitablement ciblée sur les infirmier(e)s avec un objectif commercial et non pas nécessairement un objectif centré sur l’amélioration et le partage des pratiques professionnelles ce qui serait antinomique et entrainerait de la confusion.
La vente aux établissements de santé intéressés par le service
Nous avons pensé que nous pourrions vendre l’accès aux établissements de santé pour que leurs salariés puissent en bénéficier. Nous sommes convaincus que ce n’est pas approprié pour l’instant car ce ne serait pas un choix pour les infirmier(e)s qui pourraient le vivre comme une obligation supplémentaire… De plus, nous ne pourrions pas atteindre tout(e)s les infirmier(e)s et beaucoup ne pourraient pas bénéficier de Tuttis. Nous souhaitons que chaque infirmier(e) puisse décider si elle/il souhaite ou pas utiliser Tuttis en toute liberté. Enfin, proposer une application ou un service à un établissement, c’est réfléchir à ce que l’on apporte à cet établissement, les avantages qu’il peut en tirer… Ce ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des infirmier(e)s et donc cette décision pourrait faire évoluer la solution vers un futur différent.
Il n’est pas exclu que nous proposions par la suite des accès aux établissements de santé, à condition que Tuttis soit déjà bien ancré auprès des infirmier(e)s et proposé aux professionnels comme un plus mais pas comme une obligation.
Le financement par des instances professionnelles ou gouvernementales
Nous n’avons pas choisi de rechercher des financements institutionnels pour pouvoir rester complètement autonomes et libres. Nous ne voulons pas faire de concessions et censurer notre application pour répondre à des exigences institutionnelles. Nous voulons que seuls les infirmier(e)s et les étudiants en soins infirmiers aient le droit de regard sur les contenus de la base de données. Ce sont les utilisateurs Tuttis qui publient les contenus et qui décident de ce qui est approprié et de ce qui ne l’est pas.
.
Pourquoi nous avons choisi l’abonnement payant
La liberté de la communauté
L’abonnement payant nous permet de conserver notre liberté. Tuttis n’appartient qu’aux infirmier(e)s qui l’ont créé et qui l’utilisent.
Une barrière indispensable
Il nous semble extrêmement important que seuls des infirmier(e)s et des étudiant(e)s en soins infirmiers puissent accéder à la base de données de Tuttis et interagir dans l’application. Le fait de payer et de s’identifier pour s’inscrire protège le professionnalisme de Tuttis et évite que n’importe qui vienne y écrire n’importe quoi ! Au bout du compte, l’utilisateur de Tuttis sera certain d’y retrouver une information professionnelle et pertinente.
La valeur de l’application
Nous sommes d’accord avec les chercheurs en psychologie qui démontrent que ce qu’on a payé a plus de valeur à nos yeux. Ainsi nous espérons que le fait de payer augmentera l’engagement et l’intérêt des utilisateurs Tuttis.
La tranquillité de l’utilisateur
Nous ne voulons pas que les utilisateurs soient dérangés par des messages publicitaires qui viendraient les distraire constamment et qui ne donneraient pas une bonne image de l’application.
Comment avons-nous fixé le prix de l’abonnement
Nous avons d’abord interrogé des infirmier(e)s et des utilisateurs qui ont proposé des prix allant de la gratuité à 10 euros par mois… Cela ne nous a pas beaucoup aidé ! Après avoir comparé les prix de plusieurs applications professionnelles et de plusieurs magazines spécialisés, nous avons pensé qu’il ne fallait pas que l’abonnement Tuttis dépasse 3 euros par mois. Nous sommes donc restés assez longtemps sur un prix de 36 euros par an.
Après en avoir discuté plusieurs fois entre nous, nous avons décidé de proposer le prix le moins élevé possible et qui constituerait quand même une barrière pour entrer dans l’application afin de limiter l’accès de Tuttis aux seules personnes concernées.
Nous avons donc baissé le prix à 24 euros par an pour les infirmier(e)s, soit 2 euros par mois, et proposé un tarif à moitié prix pour les étudiant(e)s en soins infirmiers : 12 euros par an, soit 1 euro par mois.
Les possibilités d’obtenir un an d’abonnement gratuit
Nous avons tenu à mettre en place des mécanismes pour obtenir un an d’abonnement gratuit. Il en existe plusieurs :
La rédaction de contenus dans l’application
Tous les utilisateurs atteignant le niveau « Expert Tuttis » en publiant des contenus sont récompensés par le droit à un an d’abonnement gratuit au prochain renouvellement.
Le parrainage
Un système de parrainage permet aux utilisateurs de gagner un an d’abonnement gratuit dès qu’ils ont parrainé 5 personnes. Les personnes parrainées, les « filleuls », obtiennent une réduction de 5 euros sur leur abonnement.
Les vidéos
Les infirmier(e)s et les étudiant(e)s en soins infirmiers qui nous envoient un film pour la chaîne Youtube de Tuttis où ils racontent une expérience heureuse de leur vécu professionnel sont récompensés par un an d’abonnement gratuit.
La chance
Tous les 100 abonnements jusqu’au millième puis tous les 500 abonnements, nous offrons un an d’abonnement gratuit à la personne qui s’inscrit !
Pour conclure,
nous espérons que ce tarif correspond à la valeur de Tuttis pour les utilisateurs et qu’ils seront nombreux à s’inscrire et à utiliser l’application au quotidien !