Nous avons démarré depuis le mois de mai une action de recherche avec des formateurs en IFSI et des formateurs en formation continue. Avec eux nous avons réfléchi sur l’utilisation de Tuttis en formation et nous avons évoqué de nombreuses manières d’utiliser l’application avant, pendant et après les actions de formation. En voici quelques-unes.
Avant la formation
Avant de commencer une formation ou un enseignement, il peut être intéressant de demander aux participants de décrire une expérience vécue sur le terrain (Expérience Partagée*) en lien avec la thématique de la formation. Ceci leur permet de se préparer à la formation et de l’ancrer dans la réalité de leur pratique. Ces Expériences Partagées pourront être utilisées dans d’autres temps de la formation.
Le formateur peut aussi proposer aux participants de poser des Questions* dans l’application afin de regarder pendant la formation si des réponses ont été formulées ou de tenter, à la fin de la formation de répondre à ces Questions.
Des Questions peuvent aussi être rédigées par le formateur qui peut demander aux stagiaires ou aux étudiants d’y répondre à la fin de la formation.
Il est possible aussi de demander aux participants de faire des recherches dans Tuttis avant la formation afin de démarrer la session sur des échanges et des questionnements concernant sa thématique.
Pendant la formation
De nombreuses modalités d’utilisation peuvent être mises en place pendant la formation, par exemple :
- Utilisation de Tuttis comme support écrit d’analyse de pratique : rédaction d’Expériences Partagées sur la thématique de la formation et analyse de ces situations.
- Rédaction en petits groupes de réponses aux Questions et de réactions aux Expériences Partagées (sous forme de Si-Alors*) avec choix collectif des Liens* les plus pertinents.
- Formulation de Questions en petits groupes à partir des questionnements du groupe lors des échanges concernant la pratique.
- Travail réflexif à partir d’une Expérience Partagée publiée dans l’application (qui peut avoir été rédigée par le formateur ou sélectionnée par un stagiaire).
- Recherches pendant la formation ou en intersession pour alimenter les débats et/ou les questionnements en s’appuyant sur des contenus publiés dans Tuttis.
- Support écrit d’une séance d’analyse de pratique professionnelle.
- …
Après la formation
Il peut être intéressant d’inciter les personnes formées à utiliser Tuttis après la formation en faisant des recherches et en partageant des savoirs d’expérience afin de continuer la réflexion sur la thématique de la formation. Ainsi, quand la formation est terminée, Tuttis devient un excellent support de réflexivité et permet de continuer à progresser et à améliorer sa pratique en mettant en œuvre ses apprentissages pour développer ses compétences.
Tuttis peut aussi être utilisé comme outil d’évaluation de la formation. Il serait intéressant, par exemple, de poser des Questions relatives à la thématique de la formation et de voir si chaque personne ayant suivi la formation est capable d’y répondre en s’appuyant sur ses apprentissages deux mois après la formation.
Pour conclure
Les contenus publiés jusqu’à maintenant dans Tuttis sont à la fois intéressants, riches et variés. Une base de données contenant autant de savoirs issus du terrain sera certainement d’une grande utilité pour tous les infirmiers et les étudiants en soins infirmiers et, plus tard, pour tous les professionnels de la santé.
Nous avons bien conscience qu’il manque actuellement des fonctionnalités dans Tuttis pour que l’application puisse être utilisée au mieux en formation car tout ce qui est rédigé dans le cadre d’une formation ne peut pas être publié dans l’application. C’est pourquoi notre projet est de développer une fonctionnalité permettant de créer des groupes privés dans lesquels seuls les membres du groupe auront accès aux contenus rédigés par un de ses membres et où il sera possible toutefois de rendre certains contenus publics avec la validation de l’administrateur du groupe. Une messagerie, des commentaires et des notifications seront également intégrés dans Tuttis pour rendre l’application plus vivante et interactive. Tant que ces fonctionnalités ne sont pas développées, il est possible d’utiliser Tuttis en formation en conservant les écrits dans les brouillons jusqu’à ce que le formateur valide ceux qui peuvent être publiés. Certains formateurs vont aussi faire travailler des étudiants sur Word puis les contributions qui pourront être publiées seront recopiées dans Tuttis (il est possible de faire des copier-coller de Word à Tuttis).
Nous envisageons, avec la fonctionnalité des groupes, d’ouvrir Tuttis à tous les professionnels de la santé. Les groupes pourront ainsi être pluriprofessionnels et chacun aura accès aux contenus publiés dans Tuttis par ses pairs. Par exemple, Une aide-soignante pourra faire partie d’un ou de plusieurs groupe(s) comprenant des infirmiers et des médecins. Elle aura accès d’une part à tous les contenus et les discussions de son/ses groupe(s) et d’autre part à tous les contenus publiés par des aides-soignants dans Tuttis.
Tuttis est à notre avis un formidable support pédagogique. D’abord parce qu’il permet la réflexivité sur la pratique et des échanges constructifs entre pairs et ensuite parce qu’il incite les professionnels à écrire sur leur pratique. Prendre du recul sur sa pratique permet de l’améliorer en continu, échanger des savoirs d’expérience entre pairs est un véritable enrichissement professionnel, et écrire sur sa pratique contribue très largement au développement des compétences en donnant du sens à ce que l’on fait et en favorisant les prises de conscience et l’implication des professionnels.
Nous sommes convaincus que les formateurs inventeront bien d’autres modalités d’utilisation de Tuttis ! compétence.
Quelques précisions
Expérience Partagée
Une Expérience Partagée est une situation professionnelle vécue, décrite en détail par le contributeur qui est guidé pas à pas dans la description de cette situation pour ne rien oublier (contexte, déroulement, conséquences…).
Question
Une Question est une question professionnelle posée à ses pairs. Elle est contextualisée pour être reliée à la pratique.
Si-Alors
Un Si-Alors est un conseil, une astuce ou une recommandation de bonne pratique rédigé en réponse à une Question ou en réaction à une Expérience Partagée ou un autre Si-Alors. Il se présente toujours sous la même forme :
SI il se passe cela, ALORS voici ce que l’on peut faire.
Un Si-Alors peut aussi être rédigé directement, sans être lié à un autre contenu.
Lien
Un Lien est une ressource Internet externe (article de référence, page Internet, vidéo…) qui peut être attachée à un Si-Alors.
Autres précisions
À partir d’un contenu, sont mis en évidence les contenus similaires, les réactions (les SI-Alors) et l’origine du contenu (dans le cas d’un Si-Alors). Inversement à partir d’un contenu tous les Si-Alors associés à ce contenu sont mis en évidence.
Les recherches se font par mots-clés et peuvent se faire par type de contenu.